Aux alentours
Rue de la Piscine
85140 Essarts-en-Bocage
Vos vacances aux Essarts-en-Bocage vous invitent à profiter de belles visites et découvrir le patrimoine et autres trésors du bocage vendéen, ainsi que la superbe région du Puy-du-Fou. Sport et nature seront au rendez-vous !
Ville des Essarts-en-Bocage
Cette petite ville, est avant tout connue pour son château (Le Château des Essarts), dont les ruines demeurent bien conservées à ce jour.Le portant en son nom, la ville est au cœur du bocage Vendéen, une région parfois subtilement vallonnée qui offre de nombreux sentiers de randonnées, accessibles pour tous les niveaux. C’est également l’ouverture sur de beaux paysages et vastes prairies, pour profiter d’un bon bol d’air. Pour goûter à la gastronomie locale, le marché se tient tous les mercredis. Si vous sillonnez les petites rues du centre-ville, vous aurez l’occasion de découvrir le Parc Saint-Michel, vaste espace de plus de 6 hectares abritant un sompteux manoir. Idéal pour les sorties en famille autour d’un pique-nique. Vous pourrez également admirer l’Eglise St-Pierre des Essarts, au style roman.
Le Château des Essarts
Vous êtes à la recherche d’une sortie qui raviera toute la famille ? Rendez-vous au Château des Essarts ! Véritable parc de loisirs, le château propose tout un ensemble d’animations ludiques autour de l’Histoire de France et de l’Histoire de la Vendée. Situé à seulement 1 km du camping (15 minutes à pied), le Vieux Château des Essarts a vu ses premières pierres prendre place à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, une partie du Château est encore visible, l’édifice original ayant subi les nombreuses guerres vendéennes au fil des âges. Depuis 2002, il est possible de visiter le site et en admirer les vestiges. Animations et visites guidées vous seront proposées. À l’extérieur, pas moins de 25 hectares de verdure vous attendent : ce magnifique parc paysagé datant du XIXème siècle abrite de nombreuses espèces d’arbres (tilleuls, marronniers, cyprès…) ayant pour la plupart traversé les décénies. Des jeux d’antan sont disponibles sur le parcours. D’autres événements ponctuels et animations vous seront proposés d’avril à septembre.
Le Parc du Puy-du-Fou
Vous avez déjà vos billets ? Le camping vous accueillera dans un cadre au calme, lors de votre séjour vendéen. Elu meilleur parc au monde, le Puy-du-Fou (situé à 35 minutes en voiture) est avant tout célèbre pour ses nombreux spectacles vivants dont les mises en scène impressionneront petits et grands. Il est également un vaste espace de nature dans lequel vous rencontrerez animaux, reconstitutions de village… Une véritable plongée dans l’Histoire ! Prévoyez tout la journée pour profiter de chaque animation de ce parc à thème. Il vous sera difficilement possible de vous rendre au parc et manquer le plus célèbre de ses spectacles : la Cinéscénie ! Cette mise en scène de plein air retrace le destin de la famille Maupilier, du Moyen Âge à la Seconde Guerre Mondiale en combinant faits réels et légendes, le tout animé par d’incroyables effets de sons et lumières. Ne manquez pas une miette…
Pêche et nature
Pour profiter des espaces verts, rendez-vous à l’Etang de la Rabretière, à 4 kms du camping. Installations propices aux pique-niques, autour du plan d’eau. Pour les amateurs de pêche, ce lieu est idéal. Balades et repos seront les maîtres mots ! Dépaysez-vous en sillonnez les sentiers de randonnée proposés par les 252 hectares de verdure de la Forêt Domaniale de l’Hébergement, depuis la commune des Essarts.
Ville de la Roche-sur-Yon
Ville créée sous Napoléon en 1804, elle est un véritable lieu d’histoire et de patrimoine culturel et naturel, situé au coeur de la Vendée. Entre ville et campagne, vous aurez tant à découvrir. Son centre-ville est construit sur un promontoire rocheux et surplombe la rivière Yon. Adaptés aux séjours à pied ou à vélo, explorez ses recoins et nombreux parcs et jardins. Egalement berceau de culture, vous y trouverez musées (Musée de la Roche-sur-Yon, Musée du Chocolat…), monuments historiques (Eglise St-Louis, Eglise Sacré-Coeur,…) mais également des activités ludiques telles que l’aventure « Echappe-toi si tu peux », à découvrir entre amis ou en famille.
Et après,
où va-t-on ?
Vous avez adoré votre séjour en plein cœur de la Vendée mais n’avez pas eu le temps de tout voir ? Pas d’inquiétude ! Nous vous proposons de poursuivre votre périple un peu plus proche de la côte atlantique et de faire étape dans la vallée du Muscadet, au Camping du Moulin (45mn de route), où vous pourrez installer votre campement en toute simplicité ! Situé à l’entrée du village médiéval de Clisson (20 minutes de Nantes), dans un bel espace arboré et non loin de la Sèvre Nantaise, c’est le séjour idéal pour se ressourcer avant la grande plongée. Pour les familles qui recherchent la petite touche douillette supplémentaire, les mobil-homes sont ouverts toute l’année ! Alors, prêt à reprendre la route ? C’est parti !